La confiance numérique en santé


3ème édition du FORUM des membres adhérents du SILPC

Ester Technopole, La coupole, Limoges (87), Mercredi 8 mars 2017 et Jeudi 9 mars 2017

Depuis plus de 30 ans acteur de la coopération hospitalière et d’expertise en système d’information, le Groupement d’Intérêt Public SILPC lance la 3ème édition du Forum de ses membres adhérents les 8 et 9 mars 2017 à Ester Technopole et questionne cette année les enjeux de la confiance numérique en santé.

A Limoges, le 24 janvier 2017,

La confiance numérique en santé, thème central de ce 3ème Forum

Cultiver un espace de confiance avec les professionnels de santé et les institutions régionales et nationales est un des enjeux majeurs du SILPC. Les acteurs de la santé sont embarqués dans la révolution numérique et les transformations qu’elle implique dans leurs rapports aux systèmes d’information. Afin d’anticiper et d’accompagner les acteurs dans ces évolutions, les équipes du SILPC centrent leurs journées professionnelles sur une notion fondamentale pour les hospitaliers : la confiance, une notion indispensable à conjuguer dans la construction du futur du système de santé ouverts.
Evolutions technologiques, normes réglementaires, éthique professionnelle, droit des patients, sécurité des systèmes d’information, confidentialité, échanges et parcours de soins, territorialisation des organisations, Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), dématérialisation, archivage à valeur probatoire, infrastructures et solutions, formation, retour sur investissement, sont autant de sujets mobilisateurs dans la réorganisation des systèmes d’information.

Un événement propice à la synergie et aux échanges

Pour son 3ème Forum, les équipes du SILPC souhaitent réunir au sein d’un même évènement adhérents hospitaliers, médico-sociaux et sociaux, partenaires, éditeurs et industriels afin que tous partagent leurs visions, expertises et solutions en privilégiant les retours d’expérience et les innovations.
La sécurité étant une préoccupation majeure pour fonder la confiance, ces journées associeront l’ASIP-santé et seront aussi l’occasion de désigner les lauréats du premier Hackathon en sécurité des systèmes d’information de santé organisé avec l’école d’ingénieurs 3iL.
Organisé dans l’espace prestigieux de la coupole d’Ester-Technopole de Limoges, cet évènement sera développé sur deux journées, avec un objectif essentiel : faciliter les rencontres, les échanges, les réflexions, les synergies et la créativité pour plus d’anticipation dans les innovations et les nouvelles organisations.
Un riche programme de conférences associera partenaires industriels et retours d’expériences des membres adhérents du SILPC avec une table ronde, dix conférences techniques, ainsi que de nombreux ateliers pratiques animés par les huit pôles métiers du SILPC.

 

De nouveaux partenariats innovants en 2017 : Intégration au réseau thématique French Tech #HealthTech, partenariat avec le Groupe 3iL et ouverture aux collectivités territoriales

Les besoins en formation sont cruciaux en matière de sécurité des systèmes d’information. Fidèle à sa mission de service public, le SILPC s’est associé au Groupe 3IL (grande école d’ingénieurs spécialisée dans l’enseignement numérique et rayonnant à l’international) afin de développer un partenariat et, notamment, mettre en place une formation diplômante en sécurité des systèmes d’information. Ces formations ouvriront à la rentrée de septembre 2017.
En 2016, le SILPC est devenu membre du réseau thématique French Tech #HealthTech suite à l’intégration de Limoges-métropole dans le réseau. Par cette labellisation, le SILPC s’inscrit pleinement dans la thématique de la « e-santé », une nouvelle opportunité pour le groupement de coopération de développer ses partenariats en appui de ses missions et d’enrichir son offre de services.

A propos du 3ème Forum des membres adhérents du SILPC

Ces journées sont ouvertes à tous, l’entrée est libre sur inscription : Directeurs, médecins, soignants, informaticiens, administratifs, équipes opérationnelles et utilisateurs de nos solutions.
Pour s’inscrire rendez-vous sur le site web dédié à l’évènement : forum.silpc.fr

Télécharger (PDF, 1.99MB)

A propos du GIP SILPC informatique hospitalière

Créé par et pour les hospitaliers il y a plus de 35 ans et fruit de la fusion des Syndicats Interhospitaliers du Limousin et du Poitou-Charentes, le SILPC est établi sur deux sites (Limoges et Poitiers), il mobilise 130 collaborateurs experts intervenants auprès de près de 300 établissements de santé adhérents en France et outre-mer avec une croissance soutenue.
Construit sur des valeurs de service public, et non éditeur afin de conserver l’indépendance indispensable pour servir des adhérents aux solutions diversifiées, le SILPC se définit comme une structure de coopération et agit afin que le système d’information constitue un outil performant et innovant pour les professionnels de santé en développant un catalogue de services disponibles pour les structures intervenant dans les secteurs sanitaires, médico-social et social. Il a ainsi la particularité d’être un intégrateur de solutions hétérogènes, atout essentiel dans la construction des nouveaux espaces territoriaux. Grâce à une organisation conçue en pôles métier, le SILPC structure ses interventions autour de l’exercice métier, la technique informatique venant seulement en appui ; rare dans le milieu industriel, cette organisation est, sans conteste, un facteur de qualité et d’excellence dans l’ensemble des services rendus par la structure aux professionnels de santé.
Pour plus d’informations : www.silpc.fr

Le mot du directeur GENERAL du silpc, francis fournereau

Le GIP SILPC Informatique Hospitalière poursuit sa croissance fondée sur des valeurs de service public, de coopération et d’indépendance. Fruit de l’efficacité de plus de 30 ans de coopération hospitalière en système d’information, le SILPC, porté par la confiance de ses adhérents et l’explosion des besoins liés à l’évolution des systèmes d’information, est en pleine mutation.
Pour la 3ème année consécutive, les 8 et 9 mars 2017, le SILPC organise une nouvelle édition de son Forum dans un format entièrement revisité sur deux jours et avec la participation de partenaires industriels et éditeurs. Le thème central retenu pour ces journées professionnelles est « La confiance numérique en santé », thème qui sera aussi l’occasion de présenter le fort positionnement du SILPC dans les nouvelles technologies et enjeux organisationnels liés à la dématérialisation notamment et aux enjeux majeurs en termes de sécurité.
La sécurité étant une préoccupation majeure pour fonder la confiance, ces journées associeront l’ASIP-santé et seront, aussi, l’occasion de désigner les lauréats du premier Hackathon en sécurité des systèmes d’information de santé organisé avec l’école d’ingénieurs 3iL.
Les révolutions technologiques, institutionnelles et réglementaires emportent l’obligation, non seulement d’une adaptation, mais surtout d’une anticipation afin de porter les stratégies et les investissements d’avenir. Le forum a ainsi été conçu dans un esprit d’ouverture, d’échanges mais aussi de réflexion et de présentation de retours d’expérience.

Je compte beaucoup sur la dynamique de ces journées pour entretenir et renforcer les valeurs de la coopération hospitalière et de partenariat afin de dégager les synergies, indispensables pour transformer les contraintes d’évolution des systèmes d’information en opportunités.
Sécurité, parcours patients, révolutions technologiques, normes réglementaires, éthique professionnelle, droit des patients, sécurité des systèmes d’information, confidentialité, échanges et parcours de soins, territorialisation des organisations, Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), dématérialisation, archivage à valeur probatoire, infrastructures et solutions, formation, retour sur investissement sont autant de sujets mobilisateurs dans la réorganisation des systèmes d’information. Un riche programme de conférences associera partenaires industriels et retours d’expériences de nos membres adhérents avec une table ronde, dix conférences techniques, ainsi que vingt ateliers pratiques animés par les équipes des huit pôles métiers du SILPC qui seront disponibles et à l’écoute des adhérents invités à ces deux journées d’échanges.
Nous aurons le plaisir d’accueillir les autorités institutionnelles de l’ARS Nouvelle Aquitaine, l’ASIP santé, la Région Nouvelle Aquitaine, Limoges métropole ainsi que le Groupe 3iL et son école d’ingénieurs qui porte, en association avec le SILPC, la création d’une formation diplômante en sécurité des systèmes d’information.
Cette journée est ouverte à tous (entrée libre sur inscription). Directeurs et cadres, médecins, personnels soignants, informaticiens, agents administratifs et techniques, équipes opérationnelles et utilisateurs de nos solutions sont les bienvenus. Fidèles à nos valeurs de coopérations, nous devons faire de ces journées un temps fort de nos échanges avec nos adhérents comme le sont nos journées utilisateurs.

Francis FOURNEREAU
Directeur général du SILPC

967 Total Views 15 Views Today



968 Total Views 16 Views Today