Interview de M.Christian CAUBET Directeur de projets chez Gcs Telesante Aquitaine – 10eme Congrès de la SFT : Ambulatoire et Domicile


Positionnement et missions du GIP ESEA

Afin de répondre aux enjeux sur l’amélioration de la qualité de la coordination des soins et du parcours du patient, le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au  Développement de la e-santé) GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine assure le développement de la e-santé au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En tant que GRADeS Nouvelle-Aquitaine, il est l’opérateur e-santé préférentiel de l’ARS Nouvelle Aquitaine, avec qui il entretient une logique d’engagements réciproques. Fort de l’expertise des 3 GCS, le GIP ESEA porte des missions d’intérêt général et devient désormais l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. ESEA participe donc à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine,en lien avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement par l’ASIP Santé.

3 agences territoriales, Bordeaux, Limoges et Poitiers, marquent l’ancrage de proximité et le maillage indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Ambition et engagements

 Accompagner et promouvoir les usages de services numériques en santé au bénéfice notamment des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des usagers de la Région Nouvelle-Aquitaine,

 Orienter les patients,

 Coordonner les parcours de santé,

 Partager et échanger les données de santé dans un cadre normé et sécurisé,

 Accompagner nos partenaires dans la mise en œuvre des obligations règlementaires et des référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés dans la prise en charge des patients et usagers ainsi que la confidentialité des données de santé échangées,

 Être à l’écoute des transformations des écosystèmes de santé,

 Développer et mettre en œuvre les coopérations et partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des technologies de l’information au service des patients, des usagers, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé.

Services et projets

► Outil de coordination et de gestion de parcours PAACO
Pour faciliter la communication interprofessionnelle et la mobilité.

► Services de Télémédecine
Téléconsultations, téléexpertises et télésurveillances médicales utilisables par les établissements hospitaliers,les urgences, EHPAD, services pyschiatriques et le secteur libéral.

► Service d’Orientation des Patients Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ORUNA. Mise à disposition de :
> Répertoire Opérationnel de Ressources : service en ligne permattant aux professionnels de santé l’accès à un répertoire complet, simple et fiable de l’offre de santé du territoire,
> ViaTrajectoire : service d’orientation des patients Nouvelle-Aquitaine en secteur sanitaire et médico-social.

► Messagerie Sécurisée de Santé
Pour simplifier les échanges, sécuriser le transfert des informations patients, favoriser la coordination des soins.

Accompagnement du volet e-santé des grands projets nationaux portés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine

► Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA)
Faire en sorte que les professionnels de la prise en charge disposent du bon outil, au bon moment, pour améliorer la communication et la coordination.

► Territoire de Soins Numérique (TSN)
Une organisation des parcours de soins innovante favorisant le maintien à domicile soutenue par ledéveloppement de l’usage des outils numériques.

► Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)
Un soutien pour les professionnels de Santé dans l’organisation des parcours de santé.

1197 Total Views 9 Views Today



1198 Total Views 10 Views Today