Therapy smart system : la télésurveillance thérapeutique

Suggéré:

Therapy smart system : la télésurveillance thérapeutique

Therapy smart system : la télésurveillance thérapeutique

Thess Corporate, une start-up montpelliéraine, a développé Thess (Therapy Smart System), une solution connectée pour le suivi des patients et la délivrance sécurisée des médicaments à distance.

Thess monitoring & therapy smart system

Roland Sicard, dirigeant et fondateur de Thess Corporate, nous raconte la genèse de cette innovation : « les traitements de pathologies lourdes se font de plus en plus souvent à domicile [...] La télésurveillance permet de maintenir le bon suivi du patient comme s’il était à l’hôpital ». Pour maintenir la qualité des soins à domicile, la solution THESS, est composée de trois outils : un pilulier connecté (le Therapy Smart System), une boite de médicaments intelligente et un logiciel de télésurveillance, Thess Monitoring, pilotant l’ensemble du dispositif médical. « La bonne voie thérapeutique, c’est avant tout la bonne prescription de médicaments, l’observance et la bonne adaptation posologique en fonction de l’état du patient », déclare Roland Sicard. Voilà pourquoi, la télésurveillance médicale, est un avantage pour les patients qui ont besoin d’être suivis et monitorés à domicile. Grâce à THESS, les équipes de soins connaissent en temps réel l’évolution de l’état du patient, avec des données de santé qu’il aura renseigné dans le logiciel tels les effets indésirables éventuels, ou des données relevant d’un dispositif médical connecté telles que sa tension, son poids, ou des données de biologie reçues automatiquement grâce à l’interopérabilité avec les laboratoires de ville ... Ainsi, les médecins peuvent sécuriser le traitement et si besoin immédiatement adapter et modifier la prescription des doses délivrées par le pilulier connecté.

Un dispositif médical pour une télésurveillance qui intègre la sécurisation et l’adaptation de la délivrance de médicament.

En complément du dispositif médical de télésurveillance, le but premier du dispositif médical Thess est de garantir l’observance en évitant les erreurs de dosage, les oublis et les dérives d’adhérence : « Un patient prenant un traitement de chimiothérapie à domicile, doit prendre de nombreux médicaments différents sur de longues périodes. Une erreur ou une lassitude peut vite arriver... », explique Jean-Louis Ginoux, médecin à l’institut Sainte Catherine en charge de la relation ville-hôpital. La boîte de médicament intelligente et le pilulier connecté dispensent la bonne dose du bon médicament, au bon moment et au bon patient et télésurveille l’observance. Le pilulier connecté est équipé d’un écran et la boite de médicament intelligente s’insère dans le dispositif. « Si l’écran indique qu’il faut insérer la boite A dans une plage horaire précise et que le patient insère la boite B, la mauvaise boite de médicament B ne s’ouvrira pas », décrit Roland Sicard. De la même manière, le pilulier connecté ne délivre le médicament de la boite demandée qu’à l’heure de la prise et que pour la dose prescrite. Enfin, le dispositif est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, permettant uniquement au patient et aux personnes désignées de pouvoir bénéficier du traitement. Le système enregistre qui a pris ou qui a délivré le traitement.


Améliorer la qualité de vie du patient à domicile

Thess Monitoring, le logiciel de télésurveillance capable de gérer tout type de protocole est classé dispositif médical de classe IIa. Il offre une excellente interopérabilité entre les outils des établissements de santé, les dispositifs médicaux de télésurveillance connectés et les logiciels de biologie de ville. Il intègre le suivi des données de santé du patient provenant de résultats d’analyse biologique ou d’imagerie et, enfin, de sa prise de médicaments. Les alertes de télésurveillance sont ainsi mieux qualifiées, mieux gradées pour améliorer l’efficacité de l’équipe de télésurveillance « À tout moment, le patient peut déclarer ses effets secondaires avec une assistance logicielle qui facilitera la description et la gradation de l’effet [...] Le logiciel est concu pour rassurer le patient et faire gagner du temps au médecin en mettant en évidence les données des patients nécessitant son attention, pour notamment, en prévention d’un effet secondaire grave, ajuster la posologie à distance en temps réel », explique le Dr. Ginoux. L’ensemble du DM avec les services partenariaux de constitution d’un réseau de télésurveillance que propose Thess corporate offre un suivi 24h/24 et 7j/7 au patient, qui peut aussi poser ses questions via le logiciel, par téléphone ou via un ordinateur. Ainsi, Thess permet de réduire le sentiment d’isolement que peut ressentir le patient à son domicile. « Un patient qui prend un traitement contre le cancer peut parfois baisser les bras face aux effets indésirables du traitement [...] Si le patient ne prend pas son médicament, l’équipe de soins en est immédiatement informée et peut l’appeler pour soutenir son observance », précise Roland Sicard.

Un outil bien accepté par les utilisateurs.

Aujourd’hui, 200 patients en France et 100 aux Etats-Unis sont monitorés grâce à la solution de télésurveillance Thess Monitoring. Quant au dispositif médical d’observance, 7 personnes utilisent actuellement le Therapy Smart System pour leur traitement de routine. Pour les patients en cancérologie, « les premiers résultats sont plus que satisfaisants : l’observance est de 98% et nous savons par les études cliniques que la télésurveillance réduit les complications de 30% et améliore la survie de 50% », se félicite Roland Sicard. Jean-Louis Ginoux précise : « En général, si un patient ne prend pas bien son médicament, l’équipe de soins ne s’en rend compte qu’au rendez-vous suivant, parfois un mois plus tard. Avec Thess, c’est immédiat, si à 9h30 on voit que le pilulier n’a pas été ouvert pour la prise de 9h, on peut lui envoyer une notification, le contacter ». L’ensemble des professionnels de santé sont globalement positifs et soulignent la confiance placée dans le dispositif. « Un patient préfère parfois remplir un questionnaire et insérer immédiatement son ressenti sur le logiciel plutôt qu’appeler son médecin, un psychologue ou sa famille », conclut le Dr. Ginoux, « Avec Thess, c’est maintenant chose possible ».

Marie Saunier

[pdf-embedder url="https://www.sih-solutions.fr/wp-content/uploads/2023/06/013SIHMAG-17.pdf"]