8ème édition des Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire qui se tiendront les 30 et 31 janvier 2019, au Palais des congrès d’Issy les Moulineaux

by sih solutions novembre 04, 2018

JAB 2019 : une nouvelle édition rythmée et riche en contenus

Pour la 8ème édition des Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire qui se tiendront les 30 et 31 janvier 2019, au Palais des congrès d’Issy les Moulineaux, le comité scientifique a de nouveau conçu un programme sous le sceau de la formation continue en chirurgie ambulatoire et de la nouveauté.

Les infirmiers et infirmières : le métier invité
Les JAB ouvrent leurs portes aux infirmières dont la pratique évolue en chirurgie ambulatoire. L’Association Nationale Française des Infirmiers et Infirmières Diplômées d’État (ANFIIDE) organisera une session complète. En parallèle, les nouveaux métiers qui ont émergé avec la chirurgie ambulatoire seront présentés à travers des retours d’expérience.

L’Angleterre à l’honneur
L’Angleterre pionnière en matière de chirurgie ambulatoire sera le pays invité. Jill Solly, infirmière, ancienne présidente de la British Association of Day Surgery (BADS) et Anna Lipp, médecin anesthésiste réanimateur, aussi ancienne présidente de BADS, nous parlerons de leur métier, et pour elles, des conditions pour le développement de la chirurgie ambulatoire.

Le chemin clinique de la cure de hernie inguinale en ambulatoire
Une session sera consacrée au travail réalisé par la CNAM/AFCA/SFAR/AFC/SFCD et le Club hernie, avec la présentation dudit chemin clinique élaboré pour l’accompagnement des équipes et pouvant se substituer à la MSAP.

Chirurgie ambulatoire et réduction des coûts
Nous parlerons des économies réalisées ou pas avec la chirurgie ambulatoire. Frédéric BIZARD, économiste, enseignant-chercheur, spécialiste des questions de protection sociale et de santé, nous présentera les résultats de ses travaux.

Litiges et risques augmentés avec la chirurgie ambulatoire ?
Un travail avec la MACSF a été initié et nous évoquerons les litiges et risques en chirurgie ambulatoire et tenterons de déterminer s’ils sont plus nombreux ou pas. L’importance du travail en équipe sera présentée par Laetitia May de la HAS.

Tout ce qui concerne la sortie du patient (signature et recommandation, loi, bonnes pratiques, notamment) fera l’objet également d’une session dédiée.

Concours pour remporter une immersion dans une UCA européenne
Et comme habituellement la session de communications orales, de posters et de vidéos auxquels vous pouvez participer en envoyant un résumé ou une vidéo. Les meilleurs remporteront une immersion de 2 jours dans une UCA Européenne. Les trois lauréats de JAB 2018 présenteront leur expérience d’immersion.

Des sessions ludiques et interactives
Nous conservons les séances interactives (QUIZ, participation à l’élection du lauréat de la meilleure communication orale). La séance des communications originales durera plus d’une heure et donc il y aura plus de communications orales acceptées et nous pourrons partager et discuter plus longuement des expériences originales des uns et des autres. Nous vous initierons à la chambre des erreurs.

Alors mettez-vous à l’ouvrage, envoyez nous vos vidéos, les résumés de vos expériences originales : vous serez peut-être les prochains lauréats.

Et bien entendu, d’autres sujets vous attendent.

Nous vous attendons donc nombreux.

Ambulatoirement votre,
Professeur Corinne VONS

Photo

Laisser un commentaire