Développement d’un plateau technique d’oncologie connecté


Développement d’un plateau technique d’oncologie connecté au robot Pharmoduct, gestion optimisée des processus de chimiothérapie… C’est ce que propose la société Medasys avec la commercialisation de deux nouvelles solutions : le logiciel DxCareChimio et le robot Pharmoduct.

Le module DxCareChimio permet d’assurer une gestion complète du cycle de chimiothérapie en procurant aux médecins et aux pharmaciens une vision globale des données patients de par son intégration au DPI. Ce module prend en charge les différentes prescriptions réalisées dans le cadre d’un protocole de chimiothérapie : produits cytotoxiques, prescription d’hydratation mais également des actes médicaux, infirmiers, de biologie… Ces protocoles pourront être appliqués à plusieurs patients. Un gain de temps… sans rogner sur la sécurité du processus. Ce système, relié à une base de données de type Vidal, facilite les recherches d’information tandis qu’une fonctionnalité spécifique permet aux médecins et pharmaciens de suivre les doses cumulées de certaines DCI.
De par l’intégration du module de chimiothérapie à DxPharm, solution sécurisée assurant la gestion du circuit des médicaments, les pharmaciens prennent ainsi connaissance du dossier patient dans son intégralité. Ils vérifient donc facilement si la prescription du protocole est conforme au paramétrage initial, contrôlent la posologie et suivent l’état d’avancement des administrations de médicaments.
Avec DxCare Chimio les équipes peuvent paramétrer les modalités de fabrication des chimiothérapies, préconiser l’utilisation des lots et tracer leur fabrication depuis la libération des produits jusqu’à la réception des poches dans les services. Les stocks disponibles sont contrôlés en temps réel.

Pour fabriquer les chimiothérapies, Pharmoduct prend le relais de DxCare Chimio en connexion avec l’outil informatique. Le robot travaille avec plus de 300 médicaments différents -sous toutes leurs formes- et il les restitue dans les dispositifs médicaux courants (sacs, seringues, pompes en élastomère, récipients CADD). Les avantages de Pharmoduct ? Ce système de préparation automatisée des traitements anticancéreux vérifie la conformité des prescriptions et assure un contrôle pointus des doses. La solution ne nécessitant pas une manipulation directe des substances médicamenteuses, elle réduit les risques liés au processus de préparation. Et son utilisation reste simple. Le moniteur LCD tactile intégré assure un contrôle complet de l’appareil et son imprimante à transfert thermique, intégrée dans l’appareil, ne produit aucune poussière ni résidu. Son installation se réalise via des protocoles standards tels que HL7 et Web Services ce qui permet sa prise en main rapide par les équipes soignantes.

643 Total Views 5 Views Today



644 Total Views 6 Views Today