Démarrage officiel du projet d’intelligence artificielle OncoSNIPE


  • Projet Structurant Pour la Compétitivité (PSPC) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), coordonné par Oncodesign
  • Intégration d’UNICANCER, qui réunit l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), au sein du consortium
  • Avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP) autorisant la mise en place d’un essai clinique longitudinal en oncologie


Dijon, le 18 octobre 2017 à 18h00 CEST – ONCODESIGN (ALONC – FR0011766229), groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, et UNICANCER détaillent le projet OncoSNIPE qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches d’intelligence artificielle contre le cancer. Le démarrage officiel du projet intervient après l’obtention d’un financement de 7,7M€ dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour un budget global de 12M€.

En intégrant le projet, UNICANCER qui réunit les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer de France (CLCC), donne accès aux partenaires du consortium au socle ConSoRe, une plateforme digitale 3.0 dédiée au cancer. ConSoRe sera considérablement enrichi par les partenaires d’OncoSNIPE : anonymisation des dossiers patients, intégration des données omiques issues de l’essai clinique, identification des patients similaires, création d’un lien avec la plateforme de médecine de précision tranSMART, et enfin identification des populations de patients résistants ou insensibles aux traitements anti-cancéreux.

« L’objectif est d’améliorer la modélisation des problématiques de résistances aux traitements anticancéreux par une contextualisation des données cliniques, omiques et d’imagerie par l’enrichissement de métadonnées pertinentes issues des dossiers patients, » indique Philippe Genne, Fondateur et PDG d’Oncodesign. « A l’issue de ce projet, Oncodesign sera capable d’identifier de nouvelles cibles pour traiter la résistance et l’insensibilité aux traitements, c’est un catalyseur puissant pour nos programmes de Découverte, en partenariats ou en licensing. Cette technologie est clé dans le contexte de la médecine de précision, au sein duquel nous aspirons à nous développer fortement dans les années à venir. »

« Le projet OncoSNIPE est particulièrement innovant et prometteur pour une meilleure prise en charge des patients présentant une résistance aux traitements classiques, » ajoute Pascale Flamant, Déléguée Générale d’UNICANCER. « Pour mener à bien ce projet, UNICANCER se félicite de mettre à disposition du Consortium son outil ConSoRe et va autoriser à l’avenir son installation dans des structures de soins autres que les Centres de Lutte Contre le Cancer. »

Le projet a obtenu l’avis favorable du CPP Nord-Ouest IV autorisant la mise en place d’un essai clinique longitudinal, impliquant 600 patients dans trois indications représentatives des mécanismes de résistances et insensibilités en oncologie : le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer du pancréas. Cet essai étudiera notamment les profils moléculaires associés à la non réponse aux traitements chez les patients atteints de ces cancers.

À propos d’OncoSNIPE

OncoSNIPE est un projet qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’approches bio-informatiques faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anti-cancéreux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles. OncoSNIPE permettra à Oncodesign de générer de nouvelles voies de recherche thérapeutiques pour ses activités Expérimentation et Découverte.

Le projet, d’une durée de 4 ans est piloté et coordonné par Oncodesign ; il regroupe les compétences de 4 partenaires industriels aux expertises et cœurs de métiers complémentaires et synergiques : Expert System (Modène, Italie), Sword (Lyon), Acobiom (Montpellier) et Oncodesign (Dijon) et 4 institutions académiques : UNICANCER, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre George François Leclerc (Dijon) et l’Institut Paoli Calmettes (Marseille), ces derniers étant deux CLCC d’UNICANCER.

À propos d’UNICANCER

UNICANCER réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : 20 établissements de santé privés à but non lucratif, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. UNICANCER a pour objectif de faciliter le partage des compétences, des moyens et de meilleures pratiques entre les CLCC dans les domaines tels que la recherche, le médical, la stratégie hospitalière ou les achats. L’ambition d’UNICANCER est de permettre aux CLCC d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.

UNICANCER, en tant que promoteur académique, réaffirme son rôle d’acteur majeur de la cancérologie française. Promoteur de recherche clinique, il a le statut de délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) ; sa direction de la recherche est chargée de mettre en œuvre la stratégie globale de recherche d’UNICANCER : favoriser l’accès à l’innovation et améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer. En 2016 : 5400 patients inclus dans des essais cliniques au sein de 270 établissements de soins dont 20% à l’international.

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 19 000 salariés, 2,4 milliards d’euros de recettes, plus de 500 essais cliniques actifs promus en 2016, plus de 135 000 patients hospitalisés par an. Pour plus d’informations : rapport d’activité 2016 UNICANCER et www.unicancer.fr

À propos d’Oncodesign : www.oncodesign.com

Créée il y a plus de 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 600 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 46 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que Bristol-Myers Squibb et UCB. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 215 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis.

Contacts

Oncodesign
Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél. : 03 80 78 82 60
investisseurs@oncodesign.com
NewCap
Relations Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 98 52
oncodesign@newcap.eu
                                                  

UNICANCER
Gwendoline Miguel
Chef de projet communication et relations presse
Tél. : 01 76 64 78 00
g-miguel@unicancer.fr

443 Total Views 1 Views Today



444 Total Views 2 Views Today