Compatibilité IRM des dispositifs médicaux


 

securirm

Le site, SECURIRM.COM  www.securirm.com, comporte un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs (médecins prescripteurs, généralistes ,chirurgiens, radiologues et manipulateurs en électroradiologie, etc.) de vérifier la compatibilité IRM de milliers de dispositifs médicaux, quelle que soit leur marque et leur catégorie. De plus en plus de patients sont porteurs de dispositifs médicaux implantables et plus d’un patient sur deux implantés aura besoin d’un examen IRM. Le site a pour but d’apporter plus de sécurité à tous les professionnels de santé acteur du parcours de soins de patients porteurs de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) car il peut présenter une source de danger lors de la réalisation de l’examen IRM . Lors d’une recherche (par type de dispositif, marque, référence ou mot clé), l’utilisateur voit si le dispositif est compatible ou non avec un examen IRM. A chaque résultat est adossé la notice d’utilisation, “très importante, notamment pour les dispositifs classés ‘IRM compatible sous conditions'”.

pacemaker

Aujourd’hui les visiteurs viennent de l’ensemble des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Afrique du Nord, Liban Québec.). Il existe un site américain équivalent, mais qui liste beaucoup de dispositifs qui ne sont pas autorisés en Europe et ne propose pas de liens directs vers les notices”.

 À ce jour, la base de données du site comporte prés de 5500 références de DMI. A chaque rencontre les différents utilisateurs sont ravies du site qui offre une réponse rapide et facile . Au vue du succès du site dans toute la francophonie, avec plus de 100 connections par jours, j’ai décidé il y a quelques mois de proposer une version anglophone SECURMRI.COM. Il connait déjà un excellent retour car il est référencé auprès des deux plus grandes sociétés internationales en IRM , l’ESMRB (European Society for Magnetic Resonance in Medecine and Biology) et l’ISMRM International Society for Magnetic Resonance in Medecine ).

La base de donnée est mise à jour et tous les nouveaux dispositifs seront intégrés au fil de l’eau.

irmGenèse du site : Des recherches de compatibilité IRM souvent longues et infructueuses

Les manipulateurs d’IRM passaient énormément de temps pour vérifier ou du moins à rechercher la compatibilité des dispositifs médicaux implantés afin de savoir si le patient pouvait ou non faire son IRM. Régulièrement, les manipulateurs me demandaient de faire la recherche car ils manquaient de temps. Les recherches d’information sur les sites Internet du constructeur ou par téléphone sont longues et, parfois, nous ne trouvions pas l’information voulue.

Quels sont vos projets ?

En 2017 le site sera compatible smartphone et tablettes afin qu’il soit encore plus accessible aux utilisateurs. Une application est également en cour de conception, il sera encore donc plus facile de déterminer la compatibilité IRM des DMI avec cette modalité. 

mohamed-taib
Mohamed Taïb, fondateur des sites SECURIRM et SECURMRI
1921 Total Views 9 Views Today



1922 Total Views 10 Views Today